Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) est un dispositif d'accompagnement de demandeurs d'emploi.

Il a pour objectif l'accès à l'emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché du travail. Pour y parvenir il propose des parcours d'insertion individualisés prenant en considération l'ensemble des besoins des personnes. Chacune est soutenue dans ses démarches par un référent appelé «Accompagnateur Emploi».

Depuis 1997, la Métropole Rouen Normandie (à l’origine les communautés d’agglomération de Rouen et d’Elbeuf puis La CREA) s’est engagée aux côtés de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de Seine Maritime dans la mise en œuvre d’un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Le dispositif offre un double service d’accompagnement des publics en difficulté dans leur insertion professionnelle et de mise en cohérence des interventions publiques au plan local.

Ce dispositif co-financé par le Fonds Social Européen, est réglementé par la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions (n° 98-657 du 29 juillet 1998 – article 16, codifié à l’article L. 5131-2 du code du travail) et par la circulaire DGEFP n° 99/40 du 21 décembre 1999 relatives au développement des Plans Locaux Pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi.

Ce plan se veut complémentaire des politiques publiques en faveur de l’emploi menées sur le territoire de la Métropole.

 

Le Protocole d’accord du PLIE 2014 / 2020 :

Compte tenu des résultats observés sur les précédents protocoles, des besoins persistants identifiés et des conclusions de l’étude réalisée au cours de l’année 2013, le Comité de Pilotage du PLIE a souhaité la poursuite du dispositif et en a défini les orientations, les objectifs, le contenu et l'organisation pour la période 2014/2020.

La volonté de ces financeurs est de participer à l'amélioration du retour à l'emploi des personnes exclues du marché du travail et au développement de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, en favorisant l'adéquation entre les besoins du  marché du travail et les compétences des demandeurs d'emploi.

Le cadre d’intervention du PLIE est décrit à son protocole d’accord du PLIE, il a été signé le 28 novembre 2014.

D’une durée de 7 ans, le dispositif concernera 2 300 à 2 500 personnes résidant sur l’ensemble des communes de la Métropole.