Qu'est-ce que le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) ?

Il a pour objectif l'accès à l'emploi des femmes et des hommes confronté.e.s à une exclusion du marché du travail. Pour y parvenir il propose des parcours d'insertion individualisés prenant en considération l'ensemble des besoins des personnes. Chacune est soutenue dans ses démarches par un.e référent.e appelé.e «Accompagnat.eur.rice Emploi».

Depuis 1997, la Métropole Rouen Normandie (à l’origine les communautés d’agglomération de Rouen et d’Elbeuf puis La CREA) s’est engagée aux côtés de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de Seine Maritime dans la mise en œuvre d’un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Le dispositif offre un double service d’accompagnement des publics en difficulté dans leur insertion professionnelle et de mise en cohérence des interventions publiques au plan local.

Ce dispositif co-financé par le Fonds Social Européen, est réglementé par la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions (n° 98-657 du 29 juillet 1998 – article 16, codifié à l’article L. 5131-2 du code du travail) et par la circulaire DGEFP n° 99/40 du 21 décembre 1999 relatives au développement des Plans Locaux Pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi.


Ce plan se veut complémentaire des politiques publiques en faveur de l’emploi menées sur le territoire de la Métropole.

A l'issue de travaux d’évaluation du PLIE 2014 2020 et au vu du contexte de l’emploi, l’Etat, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Métropole Rouen Normandie ont décidé de mettre en œuvre un nouveau Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.IE.) pour une durée de 7 ans à compter du 1er janvier 2021 et ce dans le cadre des programmations opérationnelles des fonds européens 2014/2020 et 2021/2027.

La volonté des signataires du protocole d’accord est de participer à l'amélioration du retour à l'emploi des personnes durablement exclues du marché du travail et au développement de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, en favorisant l'adéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences des demandeur.euse.s d'emploi.

Le dispositif concernera 2 500 à 2 700 personnes résidant dans une des communes de la Métropole Rouen Normandie.